Aller au contenu principal

Fondateur

Quelques traits sur la biographie du Vénérable Thích Thiện Nghị

 

Le Vénérable Thích Thiện Nghị (Vén. T.T.N.) né Lê Quí Tấn fut arrivé au monde le 1er novembre 1933 à Ninh Hòa, Khanh Hòa, au sud du Centre VietNam. Son père était Lê Đình et sa mère Nguyễn Thị. Ses parents ont eu 4 enfants dont 3 garcons et une fille. Il fut le 2nd enfant. Son père était l'un des meilleurs professeurs de la région en littérature chinoise. Sa mère était un fidèle bouddhiste exemplaire. Le père du Vén. T.T.N. fut décédé en 1940 lorsqu'il était encore sur les bancs d'école.

Thượng Tọa Thích Thiện Nghị

La mort de son père fut l'élément déclencheur de sa décision de devenir un jeune novice. À ce moment, le très Vén. Bảo Thành était l'abbé de la Pagode Thiên Bảo (Tổ đình Thiên Bảo) et réputé d'être un très sage moine. Le très Vén. Bảo Thành avait donné sa protection au Vén. T.T.N. et à toute sa famille. Le Vén. T.T.N. avait rencontré une des rares occasions, celle de pouvoir servir le très Vén. Bảo Thành pendant presque 10 ans. Ce dernier fut décédé en 1949, au 25e jour du 10e mois du calendrier lunaire, après le service religieux du matin. En suivant la tradition de la Communauté Sangha, le Vén. T.T.N. portait le deuil de son Maitre et représentait les milliers de disciples du très Vén. Bảo Thành. Le Vén T.T.N. avait mené par après, 100 jours de vie cloitrée à l'intérieur de la Pagode. II essayait de se souvenir des enseignements recus de son maitre et a pu enfin trouvé le chemin à suivre pour sa vie. Après cette retraite, Il mettait en pratique les paroles de son maitre:

"Un moine sans éducation est comme un aveugle qui se promène
Un érudit sans religion ressemble à ces ânes qui transportent des pierres précieuses."

Ces paroles ont poussé le Vén. T.T.N. à fermer la Pagode. Il avait décidé de poursuivre ses études malgré son manque de moyen. Alors, Il quittait sa ville natale et s'en allait à la recherche d'un maitre. De Ninh Hoa II rentrait à Nha Trang par une locomotive qui transportait du bois et n'emportait avec lui qu'un petit sac de vetêments et une tranche de pain. Arrivé à Nha Trang, II demandait à rester à la Pagode Duc Quang pour réaliser les activités et services religieux. En compensation, Il pouvait suivre des cours à l'Institut de l'Enseignement du Bouddhisme Hai Duc.

La séparation du pays, en 1955, en république du sud Vietnam et en république démocratique du nord Vietnam avait une grande influence sur le Bouddhisme. L'Institut Hai Duc devait être fermé. En septembre de cette année, après le service religieux en souvenir d'Avalokitesvara, le Vén. T.T.N. s'en allait à Saigon en train de 3e classe, accompagné d'un très Vén. qui le recommandait au Vén. abbé de la Pagode Phat Quang, rue Dao Duy Tu au 10e arrondissement de Saigon. Le Vén T.T.N. était vraiment chanceux de pouvoir compter sur la connaissance des deux Vén. moines afin d'être accepté facilement à la Pagode. Dès lors, Il entreprenait ses études de 3 ans, en qualité d'étudiant externe à l'Institut de l'Enseignement sur le Bouddhisme An Quang. À l'automne 1958, Il réussissait les études secondaires spécialisées pour les moines novices et fut admis à l'internat de l'Institut. Dans cette même année, il y avait eu une grande conférence d'ordination des moines, cérémonie présidée par les très Vén. Thích Khánh Anh, Hanh Tru et Thiên Hoa. Le Vén T.T.N. recevait alors les ordres (les 250 préceptes d'un bhikhu).

Le Vén. T.T.N. était un étudiant très laborieux. Il émergeait de la masse des étudiants par ses habiletés en littérature chinoise étant donné que la majorité des textes existants se basaient sur des Écritures Bouddhiques en chinois. En 1962, Il réussissait ses études universitaires, 2nd cycle à l'Institut An Quang et fut nommé, par après, directeur de l'Institut Giac Quang à Phu Tho, Saigon.
En 1963, le gouvernement Ngô Đình Diệm voulait éliminer le Bouddhisme et exigeait la conversion des bouddhistes à la religion catholique. Ce gouvernement utilisait l'armée pour opprimer les bouddhistes et abattre le drapeau bouddhiste lors de la célébration en 1963 de l'anniversaire de Naissance de Bouddha. L'armée vait tiré sur plusieurs bouddhistes, moines et laiques, lors d'une manifestion pour la liberté de religion. Le gouvernement avait mis en prison plusieurs bouddhistes. Et pour s'opposer à cette politique dictatoriale et meurtrière, quelques moines s'étaient sacrifiés en se brulant vif. Le 1er novembre 1963, le gouvernement fut renversé par l'armée.

Durant toute la période de lutte pour la liberté de culte jusqu'en 1964, le Vén. T.T.N. était président de la communauté Sangha des jeunes moines.

De 1965 à 1967, Il était professeur à plusieurs monastères de Saigon: Hue Quang, Hue Nghiem, Duoc Su, Minh Duc, Hoa Quang et ceux des provinces: l'institut Huyen Trang et l'institut Pho Duc à My Tho.

Au début de 1968, le Vietnam était en pleine guerre, alors le Vén. T.T.N. avait demandé à la Communauté Sangha de lui accorder un voyage à Taiwan. Arrivé sur le lieu, Il avait décidé d'y rester pour continuer ses études au monastère Phat Quang Son, réputé pour son Institut de l'Enseignement Bouddhique, le plus grand à Taiwan. Le Vén. Thích Tinh Van, directeur de l'institut était enthousiasmé par ce projet et avait recommandé le Vén. T.T.N. au très Vén. Hoi Tanh qui enseignait le Vinyapitaka. Le Vén. T.T.N. étudiait le Vinya pendant 5 ans et avait du retourner au Vietnam en 1973, faute de moyen pour poursuivre ses études. Il fut invité à enseigner le Vinya aux instituts où Il avait auparavant été professeur et à l'intitut que dirigeait le très Vén. Huyen Vi. En cette même année, il y avait élection à l'Institut Vien Hoa Dao pour la présidence de la Communauté Sangha des jeunes moines. Le Vén. T.T.N. fut élu avec une majorité absolue. Guidant par sa générosité et son sens du devoir, II n'avait recu aucun gage pours les cours dispensés.

En 1975, après la prise du pouvoir par les communistes au sud Vietnam, la Communauté Sangha fut dispersée. Par la suite, les dirigeants bouddhistes avaient demandé aux moines de se rassembler au monastère Dai Tong Lam à Ba Ria, Vung Tau pour se suffire et s'échapper à la domination communiste. A ce moment, le Vén. T.T.N. fut invité à enseigner et à occuper un poste de direction à Vien Hoa Dao en collaboration avec les Vén. Huyen Quang, Quang Do, Minh Chau, Thang Hoan et Thuyen An.

Il était membre du comité de traduction du Tripitaka du Bouddhisme en Vietnamien, comité présidé par le très Vén. Tri Tình. Il était dans l'équipe de recherche sur l'histoire du Bouddhisme Vietnamien à partir des Écrits en chinois. Cet équipe était composé du Vén T.T.N., de la Rév. Tri Hai, des Rév. Tue Si, Tri Sieu (Le Manh Thac), v.. v.... Le travail fut à peine commencé et avait du être arrêté par l'interdiction du gouvernement des Viet-Cong.

Après son retour de Taiwan, le Vén. T.T.N. avait aussi entrepris la traduction des volumes du "Bach Nhut Phap Yetma" (Vinya et les préceptes de base de la Communauté Sangha). Ce travail était sur le point de finir mais avait été interrompue par l'arrivée des communistes. Le Vén. T.T.N. avait essayé plusieurs fois d'échapper au régime communiste et enfin au 12 juillet 1979, il réussissait et parvenait au camp des réfugiés Pulau Bidong de la Malaisie. Il y restait un an et en 1980, il arrivait à Montréal, Canada.

Le Canada est un pays de liberté où on peut prêcher le Bouddhisme. Le Vén T.T.N. , de ses propres capacités a toujours essayé de développer la religion par plusieurs moyens. Le Bouddhisme était encore peu connu dans ce pays nord américain. Mais, le Vén T.T.N. avait plusieurs fois expliqué sur la valeur d'une Pagode et la nécessité d'un "gaya", les endroits qui facilitent l'enseignement du Bouddhisme. Il avait vu croitre tranquillement le nombre de fidèles.

 

Les activités de promotion du Bouddhisme

1982Fondation de la Pagode Tam Bao et de la Société Bouddhique Chanh Phap à Montréal avec plusieurs membres de diverses origines.
1983Organisation et Célébration de la grande conférence et cérémonie d'ordination Tinh Khiet en octobre 1983. Fondation de la Pagode Hoa Nghiem et de la Société Bouddhique Chanh Giac à Toronto. Nomination du Rév. Thích Quang Luong, un de ses disciples à la présidence et comme abbé de la Pagode. La société a plusieurs membres qui sont de diverses origines.
Établissement du comité général des sociétés bouddhiques vietnamiennes au Canada.
1984Retraite d'une année afin de prier pour la réussite de toutes les activités reliées à la cause Bouddhiste au Canada.
1987Fondation de la Pagode Hai Hoi et de la Société Bouddhique Chanh Dao à Winnipeg, Manitoba. La Société a plusieurs membres venant de plusieurs ethnies.
1988Convocation d'une réunion spéciale des dirigeants membres du comité général. Il a renommé ce comité en "Union des Temples Bouddhistes Vietnamiens au Canada."
Fondation de la Société Bouddhique Chanh Tam à Saskatoon, Saskaschewan et la place de recueillement Chanh Tam. Cette place fut transformée en Pagode Chanh Tam en 1991 et comptait plus de 100 membres.
1990Fondation de la Pagode Hai Duc et de la Société Bouddhique Chanh Tin à Regina Saskaschewan.

Plusieurs Sociétés Bouddhiques avaient demandé de s'associer à l'Union des Temples Bouddhiques Vietnamiens au Canada, Union ayant pour président le Vén. T.T.N. et pour vice président le Vén. Nguyen Tinh. Le Vén T.T.N. est responsable de la propagation du Bouddhisme dans la région Est et l'Ouest est sous la responsabilité du Vén. Nguyen Tinh qui a réussi en peu de temps à consolider les activités de cette région regroupant les Sociétés Bouddhiques Thien Ton à Vancouver, Phat Quang à Edmonton, Chanh Tri à London en Ontario et Van Hanh à Victoria.

Dans son objectif de maintenir la propagation du Bouddhisme dans le futur et de conserver la culture Vietnamienne, le Vén. T.T.N. a acheté en septembre 1988, un terrain de 337 acres à Harrington, Québec. Sur ce vaste terrain, il veut recréer les 4 lieux saints reliés à la vie de Bouddha, bâtir une Grande Pagode, une bibliothèque avec plus de 500 000 livres sur le Bouddhisme, des chemins menant aux "gayas" et aux Pagodes et un institut de l'Enseignement Bouddhique Tam Bao Son. Ce projet s'étalerait sur 10 ans et était estimé à plus de 10 millions. À l'institut Tam Bao Son, le Vén T.T.N. encadre et guide les 10 moines novices qui sont internes à l'institut pour suivre un programme d'étude chargé de cours internes, identiques à ceux donné dans notre patrie, et de cours de langue anglaise et francaise donnés par la Rév. Quang Oanh. La Rév Quang Oanh est la première none bouddhiste ayant obtenu son diplôme de Maitrise en Religion dans une université nord américaine. Outre les cours de langue, la Rév. donne aussi des cours internes de l'Institut. Elle est professeur attitré à l'institut afin d'aider au progrès de l'institut pour le bien des générations ultérieures.

Le Vén. T.T.N. fut le premier moine bouddhiste arrivé au Canada. Il vise continuellement à promouvoir le Bouddhisme au Nord Amérique. Malgré d'énormes problèmes monétaires rencontrés pour la mise en oeuvre du projet de construction, malgré les changements de mentalité observés chez certains fidèles, le Vén. T.T.N. a mentionné que les obstacles nous aident à progresser. Il a été dit: l'aisance ne survient qu'après le déploiement de tous les efforts.

Le Vén. T.T.N. est conseiller de l'association des Bouddhistes Vietnamiens aux Etats-Unis qui a pour président le Vén. Thich Duc Niem.

Thượng Tọa Thích Thiện Nghị

En résumé, profitant de la publication de ce journal marquant les 10 années de fondation de la Pagode Tam Bao en 1982, nous voudrions souligner l'interrelation entre l'histoire de la Pagode et la vie de son fondateur. Nous osons retracer ici, en souvenir de la période des 50 premières années de la vie du Vén. T.T.N., les quelques lignes de sa biographie, depuis le jour où Il avait entré dans les ordres afin d'accomplir ses devoirs de Bouddhiste dévoué tant au Vietnam qu'au Canada. Nous espérons pouvoir détailler dans la prochaine publication marquant la période des 10 prochaines années, toutes les activités d'édification de "la Grande Forêt des Pins", activités déjà réalisées et celles à accomplir dans les 8 prochaines années.

 

Ces quelques traits soulignant certaines périodes de la vie du Vénérable ont été tracés avant prudence. Cependant, des erreurs peuvent y glisser, alors nous nous excusons d'avance auprès de Lui pour toutes ces erreurs commises qui seront corrigées dès que nous aurons pris connaissance.

 

Écrit par son disciple Phổ Tịnh